L'Huma et les ordonnances Macron

Publié le 16 Juillet 2017

Le gouvernement Philippe-Macron prépare depuis des mois une réforme d'ampleur du Code du travail. Cette réforme est justifiée par la prétendue épaisseur de ce Code qui représenterait un frein à l'embauche par peur de ne pouvoir licencier facilement le moment voulu...L'ensemble du droit du travail serait concerné par cette "volonté simplificatrice" : hiérarchie des normes, licenciements économiques, pénibilité du travail, modalités des plans de sauvegarde de l'emploi, instances représentatives du personnel, indemnités prud'homales, contrat de travail...

L'Humanité s'est attachée dès la campagne électorale d'Emmanuel Macron a démonter ces contre-vérités alors reprises par de nombreux candidats. Le journal a, par exemple, donné la parole à un collectif d'universitaires ayant rédigé un Code du travail plus court donc plus simple mais aussi plus protecteur pour les salariés, l'épaisseur résidant largement dans les nombreuses exemptions et passe-droits accordés au patronat. Le journal fondé par Jean Jaurès a consacré de nombreuses pages à décortiquer les rares documents de travail, involontairement divulgués. La situation sociale en Allemagne et en Italie, pays ayant mis en place des réformes similaires de prétendue simplification du droit du travail, a été étudiée afin de montrer l'absurdité de ces politiques-terreau du travail précaire. 

Seul quotidien national a mener une véritable campagne d'information sur la réforme qui se prépare, l'Humanité confirme son caractère unique et son utilité au quotidien pour faire progresser les droits du monde du travail.

Alors que le pouvoir tarde à lever le voile sur ses intentions, l'Humanité décrypte les éléments connus du projet des ordonnances comme la barémisation de certaines indemnités prud'homales ou la restriction du seuil d'appréciation des difficultés économiques.
La Une du 6 juin 2017

 

Rédigé par Amis de l'Humanité 63

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article