Rojava, une utopie au coeur du chaos syrien

Publié le 25 Octobre 2017

Plus de six ans après le début du puissant mouvement populaire qui déstabilisa largement le régime de Bachar Al-Assad, la situation sur place est toujours extrêmement complexe. Si Assad est toujours au pouvoir, l'arc politique du pays est très étendu, entre religieux, nationalistes arabes, nationalistes kurdes et récemment "fédéralistes démocratiques". Les journalistes Mireille Court et Chris Den Hond sont allés à la découverte de ces derniers qui expérimentent un nouveau modèle de cohabitation dans une région pourtant minée par les divisions religieuses et culturelles. Explications.

Le Rojava est une vaste région du nord de la Syrie où vivent plus de 2 millions d'habitants. Elle a prit son autonomie en novembre 2013 pour mettre en place une nouvelle forme politique : le fédéralisme démocratique. Inspirée par la théorie du municipalisme libertaire de l'anarchiste américain Bookchin, les débats et prises de décisions ont lieu au plus proche des habitants. Cela favorise la prise de décisions respectueuses de l'environnement, qui est pour les habitants du Rojava, leur propre cadre de vie. Une attention particulière est accordée à la représentation des différentes communautés au sein des lieux de pouvoir. La place des femmes est aussi particulièrement sujette à précaution, de nombreux postes à responsabilité sont doublés suivant le principe de stricte parité.

Un exemple d'administration du canton de Cizire, au Rojava : parité et respect des différentes communautés

Bien que confronté à de nombreuses difficultés étant donné le contexte particulièrement lourd dans cette région du monde, l'exemple du Rojava est plein d'espoir. En refusant d'entrer dans le piège des divisions, qu'elles soient attisées par des religieux ou des nationalistes, ces femmes et ces hommes délivrent au monde un message d'universalité et de tolérance, bien rare aujourd'hui. Et en organisant la collectivité sur des bases réellement démocratiques, féministes et écologiques, prennent à bras le corps des problèmes auxquels les puissances occidentales sont plus que jamais confrontées.

Rédigé par Amis de l'Humanité 63

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article