Une nouvelle extinction de masse dans le monde animal ?

Publié le 21 Juillet 2017

Une étude parue le 10 juillet a mis en lumière un phénomène extrêmement inquiétant pour la planète : une disparition rapide et massive d'espèces animales. Des chercheurs américains et mexicains ont étudié l'évolution des populations de la moitié des espèces de vertébrés connus. La conclusion est sans appel puisque plus de 30% des espèces animales seraient en déclin, en nombre et en étendue.

Cette étude en rejoint une autre, datant de 2015 qui situait l'humanité dans la 6ème extinction de masse de l'Histoire du vivant avec un taux de disparition d'espèces sans équivalent depuis l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années ! Un article de l'Humanité du 12 juillet 2017 fait un point éclairant sur cette étude.

Tout cela est évidemment très préoccupant pour l'avenir de la vie sur Terre puisque la biodiversité est un tout, qu'une extinction de masse dans le monde animal remet en cause. La question écologique est un des grands enjeux du XXIème siècle et pour la traiter sérieusement, il est nécessaire de s'interroger sur le mode de production capitaliste guidé par le profit bien plus que par le bien commun de l'humanité. Voilà le rôle du journal l'Humanité dans la période qui s'ouvre.

La biodiversité est mise en danger par notre mode de production et de consommation.
L'extraordinaire diversité des formes de vie sur Terre

Rédigé par Amis de l'Humanité 63

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article