L'Huma et la dictature d'Erdogan

Publié le 18 Juillet 2017

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, la Turquie a été le théâtre d'une tentative de coup d'Etat que Recep Tayyip Erdogan a très rapidement attribué à son ancien allié, Fethullah Gülen. S'en suivit une purge sans précédent dans l'histoire du pays. Des dizaines de milliers de fonctionnaires, de soldas, de journalistes ont été limogés, suspendus et pour certains, emprisonnés. Le groupe parlementaire du HDP (gauche laique et pro-kurde) a été dissous et ses dirigeants emprisonnés. Récemment, Erdogan, qui se rêve en nouveau sultan, a remporté un référendum lui donnant des pouvoirs très étendus sur la justice et l'Assemblée.

Dès la déclaration de l'état d'urgence, l'Humanité a dénoncé le renforcement du pouvoir en faveur d'un seul Homme en montrant que le putsch raté fournit un prétexte bienvenu à une concentration du pouvoir et une mise sous l'éteignoir de l'opposition. Le journal a donné la parole à Asli Erdogan, romancière et journaliste, incarcérée et poursuivie pour ses prises de position pro-kurdes. L'Humanité a aussi relayé les messages de Selahattin Demirtas et Figen Yüksegkdag, dirigeants du HDP, du fond de leurs cellules. Le 17 juillet 2017 le journal a consacré sa Une et une double page à "l'enracinement de la dictature en Turquie", façon de maintenir l'attention sur cette situation extrêmement préoccupante pour tout être humain soucieux des droits de l'Homme et de la démocratie.

En plus de mettre puis maintenir le projecteur sur la dérive autoritaire d'Erdogan, l'Humanité s'interroge régulièrement sur l'absence d'actes de la part d'une communauté internationale visiblement plus soucieuse de conserver son accord sur les migrants que de rétablir la démocratie en Turquie...  

Un mois après le putsch raté en Turquie, le journal l'Humanité dénonce l'instrumentalisation de l'événement par Erdogan qui limoge et emprisonne opposants politiques, soldats, journalistes, fonctionnaires par dizaines de milliers.
La Une du 18 août 2016

 

Rédigé par Amis de l'Humanité 63

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article