Le 29 novembre, une journée particulière de solidarité avec le peuple palestinien

Publié le 29 Novembre 2017

Tous les ans, le 29 novembre, l'Organisation des Nations Unis célèbre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. C'est, en effet, le 29 novembre 1947 que le plan de partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe était adopté. Ce plan de partage, très avantageux pour l'Etat juif, généra rapidement des tensions. Bien qu'il serait indigne aujourd'hui de revendiquer un retour aux frontières de 1947, cette journée a le mérite de faire parler du sort du peuple palestinien et de populariser l'idée d'une solution à deux états, passant obligatoirement par la reconnaissance de l'état palestinien.

L'exode massif de palestiniens fuyant les violences, acte de naissance de l'Etat d'Israël

Car tout humaniste ne peut qu'être blessé par l'histoire de la Palestine, émaillée de violences, de privations et de destructions. Actuellement, la société n'enseigne et ne relaie que très peu l'histoire du conflit israélo-palestinien. Le traitement médiatique, très prudent, est d'une partialité confondante, comme si la situation était équilibrée et les responsabilités partagées. Toute l'histoire récente de la Palestine empeste l'injustice car contrairement aux dires de l'historiographie israélienne officielle, non les palestiniens ne sont pas partis tout seuls de leurs territoires. Pas plus que les forêts n'ont poussées toutes seules dans le désert... La naissance d'Israél se fait avec ce que les palestiniens appellent la "Nakba" (la "Catastrophe"). En cette année 1948, des villages entiers sont réduits par la force, les massacres et les arrestations se succèdent à un rythme effréné. La "Nakba" a été minutieusement préparée au cours des années 40. Proportion d'hommes dans les villages, quantité et type d'armes, topographie des lieux, activité économique... toutes ces informations sont compilées en vu des opérations militaires censées faire de la Palestine "une terre sans peuple...pour un peuple sans terre". 

Voilà comment commence la colonisation israélienne. Les plaies qui y ont été ouvertes ne sont toujours pas refermées, travaillées par la poursuite des exactions et le blocus de la bande de Gaza. Parce qu'il est un peuple opprimé et nié dans ses droits fondamentaux, oui, le peuple palestinien ne peut que recevoir notre entière solidarité !

Rédigé par amis de l'humanité 63

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article