La gauche sud-africaine à l'heure de la réflexion

Publié le 15 Décembre 2017

Samedi l'ANC (le Congrès national africain) se réunit pour choisir son dirigeant, qui succédera à Jacob Zuma, fragilisé par son implication dans des affaires de corruption. L'enjeu est de taille puisque le futur dirigeant sera aussi le candidat logique du parti à l'élection présidentielle de 2019. Mais pour le parti communiste sud-africain (SACP) le temps est aussi venu de redonner un allant à la Triple-Alliance que les deux partis forment avec la centrale syndicale Cosatu.

Le SACP a prit part aux manifestations d'opposition à Jacob Zuma et appelle l'ANC a tourné le dos aux politiques libérales, contraires à l'histoire du parti

L'Afrique du sud fut longtemps présenté comme un pays sur la voie de la prospérité économique. Pourtant force est de constater aujourd'hui que l'aggravation de la crise et l'absence de politiques de co-développement sur le plan international ont largement entachés ses prédictions ambitieuses. Avec plus de la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté, le pays est parmi les plus inégalitaires du monde, signe d'échec pour la coalition au pouvoir depuis la fin de l'apartheid en 1994. Le débat pour la succession de Jacob Zuma oppose cinq candidats, avec deux grandissimes favoris : Cyril Ramaphosa, ex-leader syndical reconverti en homme d'affaires acquis au libéralisme, et Nkosazana Dlamini-Zuma, ex-épouse de l'actuel président, à la réputation "plus sociale" mais elle-aussi concernée par les affaires de corruption. Les deux candidats sont annoncés au coude-à-coude.

La parti communiste a annoncé en juin, lors de son congrès, sa volonté de présenter son propre candidat à l'élection présidentielle même si rien n'est gravé dans le marbre. La conférence de samedi fait office de dernière chance et la balle est dans le camp de l'ANC afin de tourner la page des politiques libérales qui menacent la coalition mise en place contre l'apartheid. 

Rédigé par amis de l'humanité 63

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article